Être Digital Nomad : les débuts - Découvrez le meilleur stage du monde
être digital nomad
16543
post-template-default,single,single-post,postid-16543,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Être Digital Nomad : les débuts

Après une semaine de partiels assez intensive, j’ai enfin pu décoller pour Prague, où m’attendait ce fameux « Meilleur stage du Monde »  pour Votre Tour du Monde et AccorHotels !

J’avais bien sûr commencé il y a quelques mois à imaginer ce que pouvait être le quotidien d’un blogueur comme Bruno, mais j’étais quand même bien loin de réaliser à quel point c’était un métier à plein temps. Voici donc mes débuts en tant que Digital Nomad !

Être Digital Nomad : les débuts

 

Un bureau à la carte

Tous les matins, un nouveau décor. C’est plutôt sympa comme concept. Chaque jour, nous allons  nous installer dans un café différent, la seule contrainte est d’avoir une bonne connexion internet, ce qui n’est pas bien compliqué à trouver dans une capitale comme Prague ! Nous habitons dans le quartier de Zizkov, qui est extrêmement bien fourni en petits cafés cosys. Le choix est donc large, et c’est avec un grand plaisir que nous pouvons commencer à travailler à 10 min de chez nous en testant un nouveau chocolat chaud à chaque fois. Je commence d’ailleurs à établir un classement des meilleurs chocolats chauds du quartier, c’est en cours (et je m’applique, croyez-moi).

Nous passons donc des heures entières assis à taper sur nos claviers d’ordinateurs, le regard rivé sur l’écran. Les serveuses se demandent sûrement pourquoi nous passons nos journées sur Facebook avec un air si sérieux.

L’improvisation, l’adaptabilité et la communication sont les maîtres mots de ce métier, et pouvoir le faire depuis l’endroit que l’on veut, c’est magique. La modernité a du bon 🙂

Prendre le rythme

J’ai été habituée à travailler de manière assez linéaire, projet par projet, et à tout donner pour chaque tâche après l’autre. Mais là, renversement, c’est une toute autre histoire ! Il y a tellement de choses à penser en même temps que je suis obligée de prendre mon carnet de notes toutes les 10 minutes. Je pense sincèrement qu’un Digital Nomad n’a pas le même cerveau que nous. Je vais mener ma petite enquête pendant ces 6 mois, affaire à suivre …

Entre l’organisation simultanée de différentes destinations, la gestion des différents réseaux sociaux qu’il faut connaître et maîtriser parfaitement, la recherche d’actualités et de bons plans, les retouches de photos, les montages vidéo, et j’en passe, ça n’est pas de tout repos. Mais j’y travaille, ne s’improvise pas Digital Nomad qui veut !

L’une des choses les plus compliquées pour moi était de réaliser le nombre d’abonnés de chaque réseau de manière concrète. Visualiser des nombres de personnes aussi importants qui nous suivent, ça donne le vertige ! J’ai trouvé ma méthode de visualisation : je compte en termes de classes de lycée de 35 élèves. Ainsi, la page Facebook du Meilleur Stage du Monde est actuellement suivie par l’équivalent de 183 classes. (chacun sa méthode, hein, bon.)

J’ai consacré cette première semaine à assimiler les différentes missions qui me seraient confiées pendant mon stage, à chercher des concepts pour le blog et pour différents réseaux sociaux.

Ce blog sera donc régulièrement alimenté en articles, principalement sur des rencontres et des portraits de gens que j’aurai eu l’occasion de croiser sur les différentes routes que nous prendrons.

 

Découvrir Prague

Le cadre pour débuter est plutôt sympathique. J’ai eu l’occasion de découvrir Prague au fil de la semaine, et mes premières impressions sont vraiment excellentes. Cette ville dégage quelque chose de très serein et maîtrisé. Ses façades colorées installent une atmosphère positive dans les rues, et chaque quartier possède sa propre identité. Les quelques personnes que j’ai pu rencontrer sont adorables. La dernière fois que je me suis assise dans un café et que j’ai demandé le mot de passe de la WiFi, on m’a dit « iloveyou ». 🙂
Prague est également extrêmement cosmopolite. Les rues sont emplies de sons occidentaux, orientaux, asiatiques, tous aussi différents les uns que les autres, comme si chaque pays était représenté dans les rues. Si la ville attire autant de monde, elle le justifie amplement. Ses bâtiments, ses ponts, ses bars, … Tout est empreint d’histoire, dont elle a su se relever rapidement avec une force assez incroyable.

Pour les curieux, vous pouvez jeter un petit coup d’oeil sur ces deux articles qui donnent des infos bien utiles :

Le style de vie de Digital Nomad est très enrichissant, libre et varié, et pouvoir le débuter dans une ville aussi dense que Prague est une chance incroyable. Je démarre donc ce stage avec l’envie encore plus forte de partager tout cela avec vous.

Et vous : comment imaginiez-vous ce métier ? 🙂
27 Commentaires
  • Maxime
    Posté à 13:51h, 28 février Répondre

    Super article! Est-ce que Prague vaut vraiment le coup comme ville? J’ai toujours voulu la visiter mais voilà j’hésite encore haha! Sinon bravo, et profites bien, tu as de la chance d’avoir un stage comme celui-ci je pense! C’est pas donné à tout le monde de travailler tout en voyageant (et j’avoue que le concept me plaît plutôt bien).

    • Sarah
      Posté à 15:25h, 28 février Répondre

      Salut Maxime ! Et bien je dirais qu’après avoir vécu une semaine ici, c’est une ville qui vaut le coup, mais il me reste encore à en découvrir une bonne partie !
      Pour plus d’infos je t’invite à aller visiter les liens postés en bas de la partie « Découvrir Prague », ils sont plutôt instructifs si tu hésites 🙂

      • Maxime
        Posté à 15:39h, 28 février Répondre

        Il faut vraiment que je fasse un voyage là-bas alors! Beaucoup de personnes m’ont conseillé cette ville! Malheureusement c’est pas facile d’allier à la fois les cours, le travail et en même temps les voyages haha! Merci pour ta réponse en tout cas, bonne continuation 🙂

  • Sarah
    Posté à 13:56h, 28 février Répondre

    Bon 1er article Sarah, Éclate toi dans cette aventure, je suivrais ça de près ! 🙂

    • Sarah
      Posté à 15:20h, 28 février Répondre

      Ah, une autre Sarah ! Merci beaucoup 🙂

  • Mélissa_Alr
    Posté à 14:35h, 28 février Répondre

    Sarah, je dois dire que pour un premier article tu commences fort! Tu as une superbe plume ! Tu me donne envie de découvrir Prague et ses nombreux cafés (ou plutôt chocolats) 😉 . C’est vrai qu’en y regardant de plus près le métier de digital nomade n’est pas de tout repos, mais tant qu’on n’y a pas goûté, on ne peut que se l’imaginer, et on se rend vite compte qu’on est encore loin de la vérité. Je te souhaite du courage pour suivre Bruno dans ses multiples aventures car il va falloir que tu tiennes la cadence, mais j’ai confiance en toi! Faites nous rêver tous les deux, ça s’annonce artistique !

    • Sarah
      Posté à 15:23h, 28 février Répondre

      Merci beaucoup Mélissa ! On va faire de notre mieux ! 🙂

  • Marion
    Posté à 15:37h, 28 février Répondre

    Salut Sarah, j’ai beaucoup aimé ton article!! Votre tour du monde c’est mon petit plaisir de la journée, mon moment d’évasion!! Je suis contente de savoir qu’un deuxième vient si rajouter avec tes articles
    Profite à fond!

    • Sarah
      Posté à 15:50h, 28 février Répondre

      Merci Marion ! 🙂

  • Marianne
    Posté à 16:31h, 28 février Répondre

    Il est super ton article!!!
    Hâte de suivre vos aventures!
    Éclate toi à fond 🙂

    • Sarah
      Posté à 17:15h, 28 février Répondre

      Merci Marianne ! 🙂

  • Lara
    Posté à 17:00h, 28 février Répondre

    Jolie plume Sarah ! hâte de lire la suite de tes découvertes.

    • Sarah
      Posté à 17:16h, 28 février Répondre

      Merci Lara 🙂 Il me tarde de vous faire découvrir la suite aussi !

  • Florence
    Posté à 18:18h, 28 février Répondre

    Tout ça donne envie d’aller faire un petit tour à Pragues

    • Sarah
      Posté à 09:12h, 01 mars Répondre

      Alors go ! Et pas qu’un petit tour ! 🙂

  • Claire
    Posté à 18:42h, 28 février Répondre

    Bonjour Sarah ,alors Prague j ai déjà visité c est une très belle ville l architecture y est impressionnante ! Ton 1er article est vraiment sympa et on a envi de vite connaître ka suite et surtout en savoir plus sur les chocolats .bonne continuation et au plaisir de te lire .Claire

    • Sarah
      Posté à 09:14h, 01 mars Répondre

      Merci beaucoup Claire, ce petit tour m’a donné l’envie d’explorer la ville encore plus en détail !

  • Fanny
    Posté à 19:17h, 28 février Répondre

    Bravo Sarah. J’aime ton style d’écriture ! MDR le calcul via nombre de classe. Qd j’étais BEAUCOUP plus jeune je comptais en ordinateur : ça ça vaut 3 ordinateurs .
    Bon courage avec ton tortionnaire de chef oui j’aime à croire que le gentil Bruno est un despote dans la Real life

    • Sarah
      Posté à 09:15h, 01 mars Répondre

      Merci Fanny, ahah chacun sa méthode, mais d’imaginer qu’une rangée d’ordinateurs me regarde c’est plutôt angoissant 😉
      A bientôt !

  • JCharles
    Posté à 21:25h, 28 février Répondre

    Super sympa merci ce moment passé avec toi dans cette lecture à très vite j’espère et courage Bruno et pas méchant lool

    • Sarah
      Posté à 09:16h, 01 mars Répondre

      Merci beaucoup ! 🙂 Je ne m’inquiète pas ahah

  • Olivier
    Posté à 22:30h, 28 février Répondre

    Je ne sais pas si tu as décroché le meilleur stage du monde en tout cas il est suffisamment atypique pour être riche d’enseignement. Depuis le temps que Bruno nous parle toi, je suis content de te voir enfin en poste. Éclate toi bien, tu as une chance unique !

    • Sarah
      Posté à 09:17h, 01 mars Répondre

      Et j’apprends déjà beaucoup 🙂 Merci beaucoup !

  • Marion
    Posté à 09:01h, 02 mars Répondre

    Bon stage Sarah !
    J’avais adoré Prague et son atmosphère particulière, un peu mystérieuse, difficile à décrire.
    Hâte de suivre tes aventures en tous cas ! Éclate toi bien surtout !

    • Sarah
      Posté à 09:14h, 02 mars Répondre

      Merci Marion, vivement la suite pour avoir encore plus de choses à raconter ! 🙂

  • Capucine
    Posté à 14:08h, 10 mars Répondre

    Alors Sarah, c’est pour quand ton premier voyage ? On a hâte de suivre ça !

    • Sarah
      Posté à 16:11h, 10 mars Répondre

      C’est pour bientôt ! Vous allez très vite être au courant ! 🙂

Poster un commentaire